rue Joseph Bonmariage 137 4920 Harzé
ecole.harze@aywaille.be

Organisation des rangs

Après 8h15, la surveillance s’effectue dans la cour. Les élèves qui arrivent rentrent par la barrière, rangent leur cartable le long du mur sous le préau. Pour une raison de sécurité, ils ne rentrent pas dans les couloirs de l’école.

A 8h25, tous les élèves (excepté les élèves de 1re maternelle) viennent se ranger calmement.

Pour les élèves de primaire, les parents ne rentrent ni dans les classes, ni dans les couloirs. A 8h30, les élèves, accompagnés de leur enseignant rentrent en classe. Il est important d’être à l’heure afin de ne pas perturber le début des cours.
Pour les élèves de 1re et 2e maternelle, une période d’accueil est mise en place. Ainsi, les élèves peuvent arriver jusqu’à 9h. Ils sont alors conduits dans leur classe auprès de l’enseignante. A 9h, les parents auront quitté les classes maternelles.

2019-05-19 - 139

Un rang bien formé et le respect des horaires contribuent au bon déroulement des activités pédagogiques.

A 15h20, les parents attendent dans la cour.

• Les élèves de primaire sortent par la salle de gymnastique ;
  • les élèves de 2e et 3e maternelles sortent par la porte principale ;
  • les élèves de 1re maternelle sortent par la porte-fenêtre de leur classe.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les enfants qui se trouvent encore à l’école 10 minutes après la fin des cours sont confiés à la garderie.

Objets perdus

Trop de vêtements et objets se perdent, nous vous conseillons donc vivement de les marquer au nom de votre enfant :

• à l’aide d’une étiquette sur les objets classiques (cahiers, livres, plumiers, gommes, lattes, crayons…) ;
  • à l’aide d’un marqueur indélébile ou d’une nominette pour les vêtements (manteaux), les pantoufles de gym, le maillot, le bonnet, le sac de gym et de piscine, la boite à tartines…

Après chaque congé scolaire, les objets trouvés non réclamés seront donnés à « Opération terre ».

Matériel individuel (pour les classes primaires)

Votre enfant doit disposer de son matériel individuel (crayon, gomme, latte…).

Nous vous conseillons vivement de le marquer au nom de l’enfant afin de limiter les pertes.

Nous vous demandons de vérifier régulièrement si ce matériel est complet et de le remplacer si nécessaire. Ceci permet à votre enfant de travailler dans des conditions optimales. Il est évident que l’enfant respectera ce matériel.

Enfants maintenus à l'intérieur

En cas de pluie ou de trop mauvais temps, les récréations seront organisées à l’intérieur de l’école.

Il est toutefois très salutaire pour les enfants, même en hiver, de se livrer à des activités extérieures.

Les élèves, qui pour des raisons médicales impérieuses ne pourraient sortir, pourront alors, à la demande écrite des parents, être maintenus à l’intérieur.

Contacts avec les enseignants et la direction

Une première réunion de rentrée sera organisée par classe ou par cycle prochainement. Tous les parents sont invités et pourront ainsi découvrir la classe de leur enfant et son organisation.

D’autres réunions de parents seront organisées au cours de l’année scolaire.

Les parents qui souhaitent rencontrer les enseignants, le feront en dehors du temps scolaire, c’est-à-dire avant la rentrée en classe, après la sortie des classes ou sur rendez-vous.

Pour rencontrer la direction, les parents peuvent se présenter le matin avant 8h30, en fin de journée à 15h30 ou demander un rendez-vous.

Pour faciliter la communication entre les parents et les enseignants, la direction et le PO, chaque enfant a reçu une farde de communication. Celle-ci doit toujours se trouver dans la mallette de l’élève. Les parents vérifieront régulièrement cette farde afin de se tenir informés.

Absences

Toute absence d’un élève dès la M3 (même un demi-jour) doit être justifiée.

• Pour 3 jours ou moins, l’absence est justifiée par un document prévu à cet effet au plus tard à la rentrée de l’élève.
  • Pour plus de 3 jours d’absence, un certificat médical est obligatoire.

Conformément aux Décrets des 13/07/98 et 17/07/02, seules les absences pour raisons médicales ou problèmes exceptionnels dus à des circonstances familiales (décès…) sont légalement admissibles. Les autres absences ne sont pas légalement justifiées et en conséquence l’élève ne pourra pas être considéré comme « régulièrement inscrit » et en ordre avec la législation sur l’obligation scolaire. Seuls 9 demi-jours non justifiés sont tolérés pour toute l’année scolaire.

Toute maladie contagieuse sera signalée au titulaire de classe ou à la direction dans les plus brefs délais.

Poux et lentes / Tiques

Comme vous le savez, la pédiculose est endémique dans toutes les écoles. Pour éviter que l’épidémie se développe, il est nécessaire que chacun applique une stricte prévention.

Examinez régulièrement la chevelure de votre enfant.

En cas d’infection, prévenez l’école et appliquez un traitement curatif vendu exclusivement en pharmacie, éliminez les lentes au moyen d’un peigne spécial. Nettoyez les bonnets, vêtements, écharpes, literie… et appliquez ce traitement aux autres membres de la famille (surtout aux enfants).

Les enfants atteints de pédiculose ne peuvent fréquenter l’école. La négligence d’une seule famille dans l’application de ce traitement anéantit les efforts de toutes les autres.

Vérifiez régulièrement si votre enfant ne présente pas de tique.

Recyclage : L’école récupère

Les piles

Les piles, lampes de poche et chargeurs que nous échangeons à l’entreprise BEBAT (un point par kilo de piles).

Nous échangeons les points obtenus contre du petit matériel scolaire.

Cartouches d'encre et GSM

Les cartouches d’encre d’imprimante (jet d’encre, laser) usagées ainsi que les vieux GSM.

Elles permettent à l’école d’acheter de nouvelles cartouches.

Les bouchons de plastique

Ils sont donnés à une association qui achète du matériel pour les handicapés.